Êtes-vous à la recherche d’une destination originale pour vos prochaines vacances ? Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez découvrir le lac d’Annecy, l’une des pépites de la Haute-Savoie. Chaque année, des millions de touristes s’y rendent pour se ressourcer et admirer ses richesses. Considéré comme le lac le plus pur de l’Europe, il héberge une grande variété d’espèces végétales et animales (omble chevalier, féra, perche…) qui participent à l’équilibre de son écosystème. La compagnie de bateau Water Taxi vous propose un tour d’horizon sur les espèces de poissons emblématiques de ce lac.

Aperçu général du lac d’Annecy

Entouré des montagnes majestueuses (Bauges, Parmelan, massif des Bornes…), le lac d’Annecy figure parmi les incontournables richesses touristiques de la région. Il est également connu sous l’appellation « lac glacière », car il résulte de la fonte des grands glaciers alpins, survenue 15 000 ans avant notre ère. Avec une superficie de 2 769 hectares (27,60 km²), il se hisse à la deuxième place dans le classement des lacs naturels les plus vastes de l’Hexagone. Le lac d’Annecy mesure 14,6 km de long, 800 à 3 200 m de large et son altitude avoisine 447 m. D’après de nombreuses investigations, sa profondeur moyenne est estimée à 41 m et son volume d’eau se chiffre à 1234 millions de m³.

Grâce à la richesse de son écosystème, le lac d’Annecy fait l’objet de curiosité de la plupart des touristes. Sur place, vous découvrirez des roselières qui servent de nids aux cygnes, aux foulques macroules, aux grèbes huppés…

Le lac abrite par ailleurs de grands herbiers (macrophytes, herbiers de characées…) qui favorisent la reproduction de nombreuses espèces de poissons. Du printemps à l’automne, son eau cristalline conserve sa beauté. Il faut toutefois attendre l’été pour s’y baigner, car c’est à cette période de l’année que la température de l’eau est favorable à ce type de loisir. Que vous soyez amateur de kayak, de pédalo ou de wakeboard, vous pouvez vous adonner à votre activité nautique préférée sur ce site.

Les poissons natifs du lac d’Annecy

Comme la plupart des lacs, celui d’Annecy regorge de nombreux poissons indigènes qui ont des besoins différents et des comportements divers. Avec notre concept insolite de location de bateaux électriques, vous pouvez mieux découvrir les poissons natifs de ce lac.

poissons lac annecy

Omble chevalier

De son nom scientifique Salvelinus alpinus, l’omble chevalier est une espèce d’eau douce qui appartient à la famille des salmonidés. Il est reconnaissable par sa peau grise tachetée sur les côtés et son ventre orange.

De manière générale, sa chair présente une teinte rose pâle. Grand et trapu, il peut mesurer entre 30 et 50 cm. Ce poisson affectionne les eaux profondes et bien oxygénées. Considéré comme le roi des poissons, il se nourrit des larves d’insectes, des vers, des débris de végétaux et d’autres petits poissons.

Féra (Coregonus fera)

Très appréciée pour sa chair tendre, la Féra est un poisson qui fait également partie intégrante de la famille des salmonidés. Contrairement aux autres espèces de sa famille, elle n’a aucune tache sur son corps. Sa taille varie entre 30 et 37 cm.

Les Féras apprécient les eaux froides et non polluées. C’est pourquoi elles se trouvent en grand nombre dans le lac d’Annecy. Elles se nourrissent en général de zooplancton et jouent un rôle précieux dans la chaîne alimentaire de cet écosystème aquatique.

Truite lacustre (Salmo trutta lacustris)

Durant votre petite croisière sur le lac d’Annecy, vous ne manquerez pas de tomber sur des truites lacustres. Ce sont des poissons qui ont une longueur moyenne comprise entre 40 et 80 cm. Elles présentent un corps en forme de torpille qui paraît comprimé latéralement et arborent aussi des taches noires de diverses tailles.

Par ailleurs, les truites sont des poissons migrateurs qui adoptent un habitat spécifique quand elles se reproduisent, se nourrissent ou se reposent. Les plus jeunes vivent près des couches d’eau superficielles et se nourrissent des invertébrés.

poisson lac

Les espèces introduites dans le lac d’Annecy

De nombreuses espèces de poissons non indigènes ont été introduites dans le lac pour l’enrichir et améliorer sa faune. La plupart de ces nouvelles espèces (perche, brochet, sandre…) ont proliféré et se sont bien acclimatées au lac.

Perche (Perca fluviatilis)

D’un point de vue physique, la perche fluviatile est reconnaissable par son dos de couleur vert foncé, ses flancs clairs et son ventre blanc. En ce qui concerne ses nageoires, elles sont équipées d’épines acérées et arborent une couleur rouge.

Ce poisson carnassier appartient à la famille des percidés et vit en banc avec ses congénères. Il peut mesurer 50 cm de longueur. Étant vorace, la perche peut se nourrir de larves, d’insectes et d’autres petits poissons. Il participe à l’équilibre de l’écosystème du lac.

Brochet (Esox lucius)

Le brochet est le plus fascinant des poissons que vous découvrirez dans le lac d’Annecy. Considéré comme le monstre des fonds du lac d’Annecy, il peut mesurer plus d’un mètre et peser jusqu’à 12,5 kg.

Grand prédateur diurne, il possède de solides dents tranchantes comme des lames de rasoir. Il est facilement reconnaissable avec sa robe verte. En se nourrissant de carpes, de grenouilles et même d’oiseaux aquatiques, il régule la population de la faune aquatique d’Annecy.

Sandre (Sander lucioperca)

Avec son corps semblable à un fuseau, le sandre est un poisson qui se rencontre naturellement en Europe de l’Est (de l’Allemagne à la Russie). Il possède une nageoire épineuse et une autre souple. Son ventre est blanc et son dos gris-vert. Grâce à ses deux paires de canines, il peut s’attaquer aux vairons, goujons ou gardons. La taille moyenne du sandre est de 40 cm.

Envie de consommer les espèces de poissons ? Vous pouvez déguster les poissons du lac dans un restaurant de votre choix.

Les initiatives de préservation et de gestion du lac d’Annecy

Si le lac d’Annecy est considéré comme l’un des plus purs de l’Europe, c’est parce que les autorités locales se sont mobilisées pour sa sauvegarde. Elles ont mis en place un règlement particulier de police nommé RPP qui détaille toutes les actions à mener pour garantir la sécurité des différents usagers du lac. Par exemple, pour pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile ou le kitesurf, vous devez impérativement porter un gilet de sauvetage. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser des bateaux à moteur en cabotage dans la bande de rive.

Selon le RPP, des dispositions sont également prises pour préserver la qualité du milieu aquatique. Par exemple, le périmètre de protection de la réserve naturelle du Bout du Lac est balisé et personne n’a le droit de s’y introduire. Il est par ailleurs interdit aux usagers de se rapprocher à moins de 50 m du front des roselières. Des contrôles sont effectués régulièrement pour s’assurer du respect du RPP, de la réglementation des pêches, des règles d’occupation en vigueur dans la région.

Somme toute, le lac d’Annecy possède une faune exceptionnelle constituée de poissons indigènes (Omble chevalier, Féra, Truite lacustre…) et non indigènes (Perche, Brochet, Sandre…). Son écosystème est très riche et mérite amplement un détour. Une fois sur place, adoptez des gestes écoresponsables pour bien préserver ce site et éviter de lourdes sanctions.