Avant un mariage, les garçons et les demoiselles d’honneur sont tenus d’organiser un enterrement de vie de célibataire pour le futur époux et pour sa fiancée. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation à n’importe quel moment si une personne très proche de vous décide de se marier. Pour réussir ce type d’événement, il y a des étapes que vous devez connaître et certaines règles que vous devez suivre rigoureusement. Le site Water Taxi vous aide à en savoir davantage sur l’organisation d’un enterrement de vie de garçon (EVG) ou d’un enterrement de vie de jeune fille (EVJF).

Quelques règles avant l’organisation d’un EVG ou d’un EVJF

L’organisation d’un EVG ou d’un EVJF est une tradition qui perdure depuis de nombreux siècles. Elle se caractérise par certaines règles que vous devez respecter absolument pour rester dans l’esprit de l’événement.

Le/la futur.e marié.e ne paye pas !

Les dépenses liées à l’organisation d’un EVG ou d’un EVJF peuvent être prises en charge par n’importe qui, sauf par les futurs mariés ! En général, les garçons et les demoiselles d’honneur créent une cagnotte à laquelle chacun participe à la hauteur de ses moyens ou selon sa proximité avec le/la futur.e marié.e. Une participation équitable peut également être définie par les organisateurs de l’enterrement de vie de célibataire en fonction du budget de l’événement.Un membre de la famille, un ami proche, un parrain ou une marraine peuvent aussi prendre en charge les dépenses. Le choix varie d’un groupe à l’autre, mais la règle d’or est d’éviter de faire participer les futurs mariés au paiement des frais.

L’EVG/EVJF est une surprise !

Pour que l’événement soit magique et exceptionnel, il doit être organisé en toute discrétion par les garçons et les demoiselles d’honneur. Le but est de faire vivre de merveilleuses émotions à l’intéressé et de lui faire passer un moment mémorable. Il est plus facile d’y arriver si le/la fiancé.e n’a aucune idée des activités à mener ce jour-là. Vous aurez alors l’occasion de voir de réelles émotions sur son visage suite à la découverte de ce que vous lui avez réservé.

N’attendez pas la dernière minute !

L’organisation d’un EVG ou d’un EVJF paraît simple à première vue. Vous pouvez malheureusement perdre rapidement le contrôle des événements si vous ne vous préparez pas convenablement. Si vous devez privatiser un lounge boat sur notre site, par exemple, il est judicieux de vous y prendre à l’avance. Vous pourrez ainsi définir clairement :

  • le type de bateau que vous recherchez,
  • les activités que vous voulez mener,
  • les commodités que vous souhaitez avoir.

Si vous attendez la dernière minute, vous risquez de ne pas trouver exactement ce dont vous avez besoin. Cela vous amènera à faire des compromis, ce qui vous empêchera de profiter au maximum de votre événement.

Le guide des 10 étapes pour organiser un EVG/EVJF

Pour réussir l’organisation de votre EVG ou de votre EVJF, voici les 10 étapes à suivre.

Étape 1 : dressez la liste des invités à l’événement

Pour bien préparer les activités, vous devez connaître le nombre de participants. L’une des manières les plus simples d’y arriver est de dresser la liste des invités. En dehors des personnes qui se trouvent dans l’environnement immédiat du futur marié ou de sa fiancée, il peut y avoir d’autres invités surprise. Si vous êtes en quête d’inspiration, découvrez nos 5 idées d’activités sur Annecy.

Étape 2 : lancez les invitations

Pour permettre aux invités de se préparer et d’aménager leur emploi du temps afin de se rendre disponibles le jour de l’EVG/EVJF, lancez vite les invitations. Faites-le au moins quelques semaines à l’avance pour éviter de les prendre au dépourvu. N’oubliez pas d’envoyer une invitation même quand vous considérez qu’une personne n’a pas forcément besoin d’être formellement invitée pour être présente.

Étape 3 : renseignez-vous auprès des futurs époux

L’objectif de l’enterrement de vie de célibataire est de faire plaisir aux futurs époux, séparément bien sûr. Vous devez donc essayer de connaître leurs envies afin de leur organiser des activités qu’ils vont aimer. Pour soutirer certaines informations sans éveiller leurs soupçons, vous devez faire preuve de subtilité.

Étape 4 : trouvez la date idéale pour préparer le plan de l’EVG/EVJF

Les personnes chargées de l’organisation de l’EVG/EVJF doivent se rencontrer à plusieurs reprises pour se mettre d’accord sur certains points. La première rencontre permet de préparer un plan de l’EVG ou de l’EVJF. Si vous suivez bien les étapes précédentes, vous n’aurez pas de difficultés pour retenir les activités à mener le jour de l’événement.

Étape 5 : confectionnez un programme

Après une première rencontre, vous pouvez mettre en place un programme précis avec les activités à mener et leur chronologie. Basez-vous sur les centres d’intérêt du futur marié ou de sa fiancée, mais proposez également des activités qui les amèneront à sortir de leur zone de confort. Water Taxi vous propose par exemple pour votre EVG ou EVJF des excursions et des croisières sensationnelles sur le lac d’Annecy.

Étape 6 : établissez un budget

Cet exercice est l’une des étapes les plus délicates de l’organisation d’un enterrement de vie de célibataire. Vous ne devez pas vous tromper sur l’estimation des coûts pour les différentes activités. Répartissez les tâches et renseignez-vous auprès des différents prestataires pour chaque activité que vous prévoyez de faire. Il suffit par exemple de vous connecter sur le site d’un établissement pour demander un devis pour des prestations sur mesure. Faites ensuite la somme des différentes estimations et ajoutez un montant pour les imprévus.

Étape 7 : recontactez l’ensemble des invités

Une fois que toutes les étapes de planification opérationnelle sont terminées, vous devez faire un point à l’ensemble des invités et leur confirmer le programme. Ce sera alors l’occasion de briefer les participants sur le déroulement des activités afin d’éviter les improvisations le jour J.

Étape 8 : finalisez le programme et récoltez les fonds

Après avoir contacté les invités pour les informer du programme, il peut y avoir des contestations (ou non). Si tous les participants valident le projet, il ne vous restera qu’à passer à l’étape de collecte des fonds pour mettre votre plan à exécution.

Étape 9 : validez toutes les prestations

Après avoir réuni les fonds, faites les réservations nécessaires pour valider les prestations auprès des établissements que vous avez sollicités. En le faisant à l’avance, vous vous offrez un moment de quiétude avant la date prévue pour l’EVG ou l’EVJF. Vous pouvez aussi profiter des derniers instants pour faire les réajustements qu’il faut sur le programme.

Étape 10 : pensez aux rappels la veille du départ et le jour de l’EVG/EVJF

La veille du départ, il est recommandé de rappeler discrètement le programme aux participants tout en restant discret pour ne pas éveiller les soupçons des futurs mariés. Vous pouvez aussi rappeler vos prestataires pour confirmer le programme et l’heure d’arrivée. Organisez aussi tous les détails liés à la logistique :

  • Que faut-il transporter ?
  • Comment transporter ?
  • Par qui ?

Le jour J, répartissez bien les rôles et respectez le plan. Soyez également flexible pour vous adapter à tous les changements de dernière minute (car tout est possible).

Si vous avez besoin d’un établissement de confiance pour vous accompagner dans l’organisation d’un EVG ou d’un EVJF, Water Taxi vous propose son expertise. Nous sommes spécialisés dans la location de bateau et dans l’organisation d’activités (croisière, excursion, apéro bateau…) sur le lac d’Annecy.